vendredi 26 février 2016

Acquitée - Alexandra Lange

( Note avant de commencer : Oui encore un témoignage, je ne l'ai pas précisé mais il est vrai que les témoignages restent toujours mon style de livres favoris. Je ne saurais expliquer pourquoi. Et je n'ai pas précisé non plus qu'en ce moment les articles que je poste sont des livres que j'ai pu lire il y a déjà quelques temps mais que je souhaite absolument voir apparaître sur mon blog, d'où le fait que je poste plusieurs articles en quelques jours. Par la suite, ce sera à chacune de mes lectures)





Résumé : Sans doute Alexandra est-elle restée au début par amour. Il y a eu les promesses, également. Puis les coups, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.  C'est cette peur qui l'empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses enfants, peur des représailles sur ses proches, peur des menaces de son mari : «Si tu fais ça, je te tuerai.» Le soir du drame, Alexandra lui annonce qu'elle va partir. L'ultime tentative d'étranglement la terrifie au point qu'elle commet le geste fatal.
En reconnaissant ici la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes de violences conjugales. Un témoignage adressé à nous tous, un appel à l'aide pour ces femmes en danger. Alexandra Lange, mère de quatre enfants, a été la première femme acquittée du meurtre de son mari par la cour d'assises de Douai le 23 mars 2012. 





Mon avis : Je l'avoue, j'ai vu le film de TF1 avant de lire ce roman dont j'avais pourtant déjà entendu parler bien de nombreuses fois. La lecture de ce livre n'a pas été des plus faciles, parce que l'histoire est douloureuse, parce qu'on sait aussi que cela arrive à des milliers de femmes qui se taisent. Et parce qu'Alexandra Lange ne nous épargne rien de son calvaire afin que l'on comprenne son acte, sa vie. J'ai été révolté du début à la fin, bien que connaissant l'histoire à travers le film, ce témoignage n'a clairement rien à voir avec la version scénarisée. Alexandra Lange nous livre son histoire, en essayant de ne rien oublier, et surtout avec une plume qui nous laisse nous mettre à sa place aussi horrible que cela puisse paraître. 

Si j'ai aussi eu du mal à lire ce témoignage c'est aussi parce qu'on se rend compte au fil des pages à quel point c'est "facile" de se retrouver manipuler par un homme même si on se dit toujours que "non ça n'arrivera pas", l'amour nous rend parfois aveugle. Et puis aussi et surtout parce qu'on se rend compte que la justice est mal faite, qu'Alexandra a demandé à plusieurs reprises de l'aide en vain. Parce que les services sociaux n'ont plus de places, ou n'ont juste pas envie de s'embarquer dans une histoire de plus. Terrifiant de se dire qu'on ne nous prend pas la main qu'on tend pour être aidé. 

Cette histoire m'a totalement ému, émue à en avoir envie de crier, de me révolter à la place d'Alexandra. Parce qu'on ne peut pas rester indifférent face au combat d'une femme accusée à tord d'avoir préparé ce meurtre et donc d'avoir tué volontairement son mari violent, un soir où les choses ont dérapé, un soir où il a failli aller trop loin

Bon nombre de personnes devraient lire ce témoignage, ne serait-ce que pour se rappeler qu'il y a de nombreux cas de femmes battues qui restent malheureusement victimes dans le silence, et qu'il ne faut pas laisser ces choses là se faire. Et qu'il est tout aussi temps que ces femmes soient mieux protégées.

Note : Comme je l'ai dit dans le précédent article, je ne mettrais pas de note pour les témoignages..

"Quand on a perdu l'habitude d'être comprise, la moindre attention est un choc émotionnel intense."

"Les maris violents sont des hommes machiavéliques. C'est sans doute pour cette raison, entre autres, qu'on ne les quitte pas plus tôt."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire