vendredi 11 mars 2016

Nos étoiles contraires - John Green

( NB Très important : J'avais déjà fait cet article sur mon ancien blog GeekOfBooks, mais je tiens à le remettre aussi sur ce blog, ainsi que quelques autres articles que j'avais déjà écrit à l'époque. Ce ne sont donc pas des livres que je viens tout juste de lire ;) )






Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 






Mon avis : Alors est-ce que moi aussi j'ai succombé, est-ce que pour moi il est aussi THE livre, celui qui vous fait sortir la boite de mouchoirs et dont vous vous souvenez des mois après votre lecture? Et bien tout d'abord le thème abordé : Le cancer, est bien évidemment touchant mais je vous l'avoue l'histoire en elle-même ne m'a pas spécialement bouleversée. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Hazel, je ne saurais pas expliquer pourquoi mais sa façon de voir les choses m'a parfois ennuyée. Beaucoup de passages sur un de ses romans préférés (qui est aussi beaucoup le fil conducteur de cette histoire) m'ont rapidement agacée, parce qu'en soit je ne les trouvais pas intéressants ni nécessaires pour faire vivre l'histoire des deux personnages.. Je ne vais pas dire que j'ai détesté ce livre ou qu'il ne m'a pas un minimum touché, ce serait mentir..Mais j'ai lu d'autre livres abordant le même thème bien plus touchant que celui-ci, alors clairement si je devais conseiller des livres qui abordent le cancer celui-ci ne ferait pas en priorité partie de ma liste.

L'histoire était peut-être trop prévisible pour moi, on se doute un peu du déroulement...Je n'ai pas non plus spécialement accroché au style de l'auteur ou peut être qu'à force d'avoir entendu parler de ce livre, je m'attendais à quelque chose de vraiment magnifique qui me retournerait au point de pleurer (comme l'ont déjà fait d'autre livres sur ce thème) j'avais probablement mis ce livre sur un piédestal qui n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Ce qui est certain, c'est que ce livre n'a malheureusement pas été un coup de coeur pour moi... Par contre, je l'avoue le film m'a beaucoup plus touché que le livre (ce qui est rare. Souvent je préfère les versions livresques...Comme quoi!)

Note : ♥ ♥ ♥ ♥ 

"Tu m'as offert une éternité dans un nombre de jours limités, et j'en suis heureuse."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire